Bien-être

Peeling Chimique : Tout savoir

Le peeling n’est pas un traitement récemment inventé. En fait, des techniques similaires ont déjà été adoptées dans l’Antiquité par les Grecs, les Égyptiens et les Ottomans, qui utilisaient des crèmes et des onguents pour exfolier la peau et la garder jeune et fraîche. De nos jours, il en existe de nombreux types et tous agissent à différents niveaux de profondeur pour rendre le teint plus homogène et éliminer les petits signes de vieillissement tels que les rides superficielles, l’acné et les imperfections de la peau.

Qu’est-ce que le peeling ?

Il s’agit d’un traitement de médecine esthétique qui vise à régénérer la peau, car il enlève une couche superficielle de la peau pour lui permettre de se régénérer. Cet effet est obtenu grâce à l’action des principes actifs qui composent le traitement et qui pénètrent dans les différents niveaux du derme ou de l’épiderme.

Sa fonction dépend du type de traitement et de la substance dont il est composé et ses objectifs sont les suivants

  • pour stimuler un rajeunissement de la peau du visage
  • uniformiser le teint
  • resserrer les pores
  • atténuer les rides superficielles du visage

À qui peut-il servir ?

Il en existe différents types et, selon le type choisi, il peut être utile pour traiter différents types de problèmes de peau. En général, ces traitements sont particulièrement recommandés pour :

  • peau grasse
  • pores élargis
  • cicatrices d’acné
  • taches
  • les petites rides

Bien qu’ils puissent être appliqués à presque tous les types de peau, il faut procéder avec beaucoup de prudence avec les personnes de phototype 5 ou 6, c’est-à-dire avec un teint terne ou foncé, car elles courent le risque de se dépigmenter.

Les différents types de peeling

Il en existe différents types, comme le chimique, le laser ou le mécanique, bien qu’il soit vrai que celui auquel on pense automatiquement quand on entend le mot « peler » est le chimique. Voyons, plus en détail, les caractéristiques de chaque type différent.

 

Peeling chimique

Le peeling chimique, parmi celles-ci, nous trouvons :

  • Peeling superficiel ou doux : généralement composé d’acides ou de substances dérivées de plantes fruitières, il est le moins agressif. La couche la plus superficielle de l’épiderme est exfoliée afin de stimuler la formation de collagène. Il aide à uniformiser le teint et à resserrer les pores. De petites irrégularités de pigmentation ou de l’acné peuvent également être traitées par cette technique.
  • Peeling moyen : généralement à base de TCA (acide trichloracétique) à différents pourcentages. Elle affecte la couche profonde de l’épiderme. Il est recommandé d’éliminer les cicatrices superficielles, les cicatrices d’acné, les taches solaires et les fines rides.
  • Peeling profond : les produits utilisés sont beaucoup plus agressifs, comme le phénol. Elle est efficace pour le traitement des rides. Cependant, même si les résultats sont plus visibles, ce traitement nécessite une longue période de récupération qui peut également affecter la vie sociale.

 

Peeling au laser

Réalisé avec le laser CO2 ou le laser Erbium Yag, ce type de laser a l’avantage d’être moins douloureux que le laser chimique et moins invasif. Cependant, il faudra plusieurs séances pour traiter l’ensemble du visage car il fonctionne zone par zone. Le peeling au laser permet de lisser la peau et d’en améliorer la texture. A la fin de la séance, une légère rougeur peut apparaître, mais elle disparaîtra au cours de la journée. Cependant, vous devrez éviter le soleil pendant toute la durée du cycle de traitement.

Peeling mécanique

Aussi appelée dermabrasion ou microdermabrasion, il est utilisé pour traiter les pores dilatés, les imperfections, les cicatrices d’acné et les points noirs. C’est une technique d’exfoliation plus ou moins profonde, mais qui reste douce. Le visage retrouvera son éclat avec un effet « peau neuve ».  4 à 8 séances de 45 minutes chacune sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Dans ce cas également, il est nécessaire d’éviter le soleil entre les différentes séances.

Comment puis-je trouvez mon médecin ?

On ne soulignera jamais assez l’importance du choix du médecin. Le peeling – comme tout traitement esthétique – doit toujours être effectué sous contrôle médical et par un médecin spécialiste, accrédité et compétent, pour éviter les risques de brûlures ou de dépigmentation.

Nous vous invitons à vérifier que votre médecin est un professionnel certifié en visitant le site web du conseil national de médecin. Nous vous recommandons également de rechercher sur Internet des avis de patients et des photos de comparaison avant/après traitement avant de décider à qui faire confiance.

Comment se déroule la première visite ?

La première visite sert à étudier votre cas et à évaluer vos antécédents médicaux complets. Lors de cette première rencontre, le médecin analysera votre peau, écoutera vos raisons d’envisager ce traitement et vous conseillera sur le meilleur type de traitement à effectuer. Il expliquera en détail comment le traitement est effectué, comment se préparer au traitement et aussi quelles sont les précautions à prendre après le traitement.

Cette première consultation est particulièrement utile pour évaluer s’il existe également des contre-indications à l’intervention, comme l’herpès, le diabète ou l’hypersensibilité de la peau du visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.